Un projet de restauration hors du commun

Avec le remplacement de ce que l’on appelle « l’appareil optique » – la construction technique au profit de l’effet tridimensionnel de l’immense peinture panoramique – la Fondation Panorama Bourbaki Lucerne réalise le plus grand projet de restauration depuis la rénovation totale de la peinture circulaire et du bâtiment de 1996 à 2003. Pour protéger la peinture, la transformation est en grande partie réalisée par des cordistes – une entreprise aussi spectaculaire que coûteuse. Afin de protéger ce monument culturel, les travaux seront en grande partie réalisés par des cordistes. Le musée sera fermé au public pendant les travaux de transformation, à partir du 8 janvier 2024, pour une durée estimée à six semaines. Avec la rénovation, la Fondation Panorama Bourbaki Lucerne réagit aux signes visibles d’usure et de vieillissement de certains composants de l’œuvre d’art globale, qui contrastent drastiquement avec la grande qualité picturale de la rotonde.

16.01.2024

En plus du communiqué de presse ci-dessous, les journalistes trouveront un dossier d’information et le service photo sous Service médias.